Login

La magnificence du Capitole

Avec son ensemble d’œuvres du XIXe siècle, la visite de l'intérieur du Capitole s'impose.

Le Capitole, à Toulouse, c’est non seulement une place emblématique mais aussi de remarquables salles de réception, dignes d’un musée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’effet waouh ! Voilà ce qui attend le touriste, à l’intérieur du Capitole. La mairie de Toulouse est en effet ouverte aux visiteurs et de façon gratuite ! Le lieu le plus fastueux est la salle des Illustres : longue de 60 mètres, haute de 9 mètres, elle est ornée de sculptures, dorures, colonnes de marbre, plafonds joliment peints… Cette galerie a été réalisée pour montrer toute la splendeur de Toulouse, à travers différents artistes du XIXe siècle.

On trouve ici des œuvres de Jean-Paul Laurens, Benjamin Constant ou François Lucas. Dans une autre salle, place aux magnifiques peintures du pointilliste Henri Martin, où les plus observateurs pourront reconnaître Jean Jaurès, autre sommité locale. De nos jours, c’est depuis les fenêtres du Capitole que les champions toulousains — notamment de rugby — viennent fêter leurs plus belles victoires avec le public… de même que les maires nouvellement élus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement